Éleveur d’abeilles et producteur de miel  

Mon premier souvenir avec les abeilles

Bonjour, je m’appelle Gwendal Danse. Je suis finistérien et installé à Clohars-Carnoët depuis 2017. J’exerce le métier d’apiculteur depuis bientôt 15 ans.

Lorsque j’avais 6 ou 7 ans, mes parents possédaient une maison à Quimper et dans le jardin, il y avait un arbuste. Quand il fleurissait, il était couvert d’abeilles. Je me souviens d'en attraper dans des bouteilles, de leur donner des fleurs et du sucre, car je voulais absolument fabriquer des ruches. Pour chaque abeille que j’observais et qui était un peu plus grosse que les autres, je les pensais « reine » et j’imaginais ainsi que j’allais enfin avoir une ruche ! Mais cela ne fonctionnait pas. En effet, il ne s’agissait que de butineuses que je libérais dès le lendemain !

Il m’aura fallu attendre d’avoir 30 ans pour découvrir enfin la magie de cet univers, que je n'ai depuis jamais quitté. Je vis, quotidiennement, la plus belle des histoires avec mes abeilles.

La Ruche

Mon métier d’apiculteur consiste à élever des colonies d'abeilles, en prendre soin et de récolter leur miel au meilleur moment de la saison.

Pour produire du miel de qualité aux différentes saveurs, il est aussi important d’observer les floraisons tout au long des saisons afin de sélectionner avec soin l’emplacement des ruches. Le Finistère et le Morbihan m’offrent un large éventail d’associations florales permettant de produire une large gamme de miels monofloraux et polyfloraux.

Aujourd’hui « La danse des abeilles » compte 300 colonies et élève tous les ans en moyenne 200 essaims et 300 reines.
La miellerie se situe au lieu-dit Kerrine à Clohars-Carnoët. C’est à cet endroit que se concentre l’élevage, l’extraction et la mise en pot des miels ainsi que le stockage du matériel.

Les ruchers sont répartis dans un rayon de 30 km autour de la miellerie, dans le Finistère, (Moëlan-sur-Mer, Riec-sur-Belon) et aussi dans le Morbihan (Guidel, Caudan, Langonnet, Gourin). Regarder, soigner et écouter mes abeilles sont mes missions premières dans la pratique de mon élevage. Ce sont ces rouages qui font fonctionner mon exploitation dans le respect des bonnes pratiques apicoles et dans une logique de protection de l’environnement.

J’ai passé 8 années au sein de diverses exploitations apicoles pour apprendre les techniques d’élevage de reines et des essaims mais aussi pour prendre le temps d’observer et de comprendre les floraisons, le rythme des miellées dans plusieurs régions françaises. C’est en 2008 que j’acquiers mes premières ruches et récolte mes premiers kilos de miel.

Passionné par l’élevage des reines et la multiplication des essaims, mon métier d’apiculteur me permet d’être en contact et à l’écoute de mes abeilles tout au long des saisons. Tout le temps passé à étudier les sélections, à comprendre et à m’approprier les techniques d’élevage me permet de travailler avec une abeille locale, douce, en adéquation avec l’environnement et le climat complexe de la Bretagne.

Les miels

L’élevage d’abeilles est ma passion. Depuis le début, j’ai toujours orienté mes formations et ma pratique sur l’élevage des reines et la sélection des colonies productives, douces, hygiéniques et répondant au calendrier de floraison dans le sud-Finistère ainsi qu’aux impératifs du climat Océanique.

Quelle est la différence entre le miel monofloraux et polyfloraux ?

On différencie les miels monofloraux des polyfloraux dans la mesure où les monofloraux proviennent d'une seule variété florale, alors que les polyfloraux, font intervenir plusieurs familles de fleurs.

Les miels polyfloraux sont aussi appelés « miel de fleurs » ou « multifloraux », voire « mille fleurs ».
Ces derniers naissent des sécrétions de nectars des fleurs parvenues à éclosion durant une saison sur le territoire breton. Cependant ils ne sont pas moins "nobles" que ceux issus d'une seule origine florale. Selon les conditions météo et climatiques, les floraisons varieront, ainsi que les miellées (période où les fleurs secrètent le nectar butiné par les abeilles). Les abeilles butineront alors les variétés de fleurs rendues mellifère par les conditions. Pour valoriser la spécificité de mon miel et permettre au consommateur de reconnaître leur caractère dominant, j’indique leur origine géographique et la période de la récolte printemps ou été faisant ainsi référence à la flore du moment.

Miel Monofloral et Miel de Cru :

On considère qu'un miel est monofloral s'il provient d'une seule et même variété à 80 %.

Le métier d'apiculteur consiste aussi à connaître la prédominance florale de l'environnement à 5km autour des ruches.En fonction de la prédominance de ronce, de châtaignier, de bruyère ou de blé noir, je pourrai annoncer le cru de mes miels. Les facteurs tel que sa couleur, son nez, et les dates de récolte permettent "d'assurer le cru."

En cas de doute, le miel ira au laboratoire pour certifier sa prédominance.

Engagé dans la filière apicole professionnelle bretonne et son développement

Passionné par mon métier et ma filière, je suis engagé dans plusieurs collectifs de producteurs dont les actions font sens à mes yeux. Je suis, entre autres, Président de l'ADA Bretagne. L'Association de Développement de l'Apiculture est une structure régionale hébergée au sein du GIE élevage Bretagne de la Chambre d’Agriculture de la région.

Nous travaillons sur des problématiques technico-économiques apicoles. En effet :
- l'installation des apiculteurs,
- le développement des compétences par la formation,
- l’accroissement et la mise en valeurs des productions,
- la croissance et le fonctionnement des exploitations.

Nous traitons ces sujets avec diverses structures économiques et politiques régionales, nationales et européennes ainsi qu'avec l'institut des abeilles ITSAP et l'interprofession INTERAPI. Nous travaillons également sur les interactions agriculteurs/apiculteurs.

Le label « Les miels de Bretagne »

Producteur de miel engagé dans la protection du métier d’apiculteur et du respect des consommateurs, je partage ces valeurs fortes avec plusieurs collègues apiculteurs. Ensemble nous avons créé le label « Les miels de Bretagne ». C’est pourquoi ma production s’inscrit pleinement dans cette démarche collective d’excellence. « Les miels de Bretagne » constitue un outil de reconnaissance fiable pour le consommateur puisqu’il met en lumière les miels produits par des apiculteurs professionnels, ayant une exploitation et des ruches présentes en Bretagne. Notre label se définit par un cahier des charges strict et transparent, garantissant un miel breton, une qualité artisanale, une traçabilité mise en place des ruches à la petite cuillère.

Tous les miels sont en vente en circuit court au détail, sur les marchés, en boutique ou en ligne !